Utilisateur:
Mot de passe:
connexion automatique

Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer

Peut ?tre future ?l?ve ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lauranne

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 10:48 pm    Sujet du message: Peut ?tre future ?l?ve ? Répondre en citant

Bonsoir bonsoir !
Je suis une lyc?enne et je cherche une bonne pr?pa commerciale ? Toulouse. J'aimerai donc savoir comment se passe la pr?pa ? Bellevue. J'aimerai faire une ?cole de commerce internationale qui est assez bien quot?e par la suite et je souhaiterai aussi savoir qu'est ce que cette pr?pa va m'apporter plus tard ? Et puis quelques avis seraient les bienvenues aussi sur Bellevue !
Merci d'avance ! & Bonne soir?e l?ve les yeux au ciel
GaBy
Admin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lauranne !
D?sol?, le forum est quelque peu desert? (j'h?site ? mettre "Facebook m'a tuer" en lettres de sang...), tu n'auras donc sans doute ici que des r?ponses d'anciens.
Pour parler franchement, la pr?pa Bellevue n'est pas parmi les plus cot?es. Ceci dit, les profs sont tr?s bons dans l'ensemble, la vie en internat permet de bosser et de se soutenir mutuellement et l'effectif est plus r?duit que dans la plupart des autres pr?pa, ce qui permet g?n?ralement un meilleur suivi des ?l?ves (les profs restent disponibles si tu as une question en dehors du cours). Plusieurs d'entre nous ont eu de bonnes, voire de tr?s bonnes ?coles de commerce par la suite.
Tout d?pend de ton ?tat d'esprit (et de ton dossier): si tu as un excellent dossier et que tu es pr?te ? en baver pendant 2 ans, je te conseillerais plut?t Fermat. Si ton dossier est plus moyen ou si tu n'as pas envie de subir trop de stress - m?me s'il y en aura s?rement -, Bellevue peut ?tre un tr?s bon choix (Ozenne ?galement, mais il n'y a pas d'internat et les promos sont un peu plus grosses).

Quant ? savoir ce que cela t'apportera plus tard, parles-tu de la pr?pa en g?n?ral ou de Bellevue en particulier ?
Pour Bellevue, ?a apporte souvent de belles amiti?s, car la vie en "famille" pendant ces 2 ann?es rapprochent ?norm?ment (on a m?me eu des mariages...) et si tu t'en donnes les moyens, la r?ussite aux concours.
Pour la pr?pa en g?n?ral, comparativement ? la fac, ?a apporte une meilleure organisation, souvent une meilleure connaissance de soi et au final une capacit? de travail et de r?sistance au stress plus importante, ce qui est bien valoris? ensuite, en ?cole et surtout en entreprise.

J'esp?re avoir r?pondu ? ta demande. As-tu des questions plus pr?cises ?

"The important thing is not so much that every child should be taught, as that every child should be given the wish to learn."Sir John Lubbock, The Pleasures of Life
Manoune

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lauranne !
Je me pr?sente Manon, actuellement en 2?me ann?e de classe pr?paratoire ? Bellevue.
Je peux donc directement r?pondre ? toutes tes questions que ce soit sur la pr?pa elle-m?me, la vie en internat ou l'apr?s pr?pa.
N'h?site surtout pas.
Gaby t'a fait une description tr?s fid?le ? la pr?pa donc je ne vais peut-?tre pas en rajouter mais je suis disponible pour toutes questions diverses.
A tr?s bient?t.
Manon.
GaBy
Admin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010, 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'?tait bien la peine que j'aille te chercher si c'est pour en rien ajouter nanan?re !

"The important thing is not so much that every child should be taught, as that every child should be given the wish to learn."Sir John Lubbock, The Pleasures of Life
Lauranne

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, =)
Je suis encore lyc?enne et il faut dire que je m'int?resse bien t?t ? mes ?tudes d'apr?s mes proches mais faire une ?cole de commerce international m'int?resserait tellement que j'essaie de me donner un maximum de chance pour r?ussir. J'avais un bon niveau l'an pass?, en seconde, il faut dire que la premi?re scientifique a d?j? fait baisser mes notes et j'ai donc un peu peur que mon niveau soit tout juste "passable".
J'aimerai aussi savoir pourquoi un bac scientifique me pr?destinerait ? une voie ECS et non ? une voie ECE comme je souhaiterais le faire ?
Manoune

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010, 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apr?s avoir fait un bac scientifique il est fort conseill? de prendre la voie ECS car elle est tout ? fait adapt?e au programme que tu auras vu en terminale notamment pour les maths ou la g?opolitique.
Je ne crois pas que ce soit un d?faut de s'y prendre t?t comme tu le dis. Au contraire c'est bien de s'y int?resser vraiment, cela prouve au moins que tu es motiv?e et d?termin?e.
La voie ECS peut t'emmener donc ? toutes grandes ?coles de commerce qui ont un programme au niveau de l'international tr?s enrichissant (stage ? l'?tranger, ann?e de c?sure, parcours enti?rement en anglais...). Les langues ?tant tr?s d?mand?es pour ce type d'?coles tu devrais y trouver ton bonheur.
Concernant ton niveau, il est normal que tu contastes une baisse en premi?re S. Il faut que tu t'accroches car les notes de premi?re comptent ?videmment pour les dossiers afin d'int?grer une pr?pa. Normalement la terminale se passe mieux. Ensuite concernant l'admission en pr?pa, l'avantage de Bellevue c'est qu'elle ne prend pas que des t?tes de classe (non pas qu'elle ne les souhaite pas) : elles veulent toutes aller dans des pr?pas prestigieuses telles que Fermat ou Joffre. Ainsi cela lib?re des places pour d'autres ?l?ves qui peuvent se permettre d'aller dans une classe pr?pa. Rassure toi le programme est le m?me sauf que l'effectif est moins important (c'est tout ? ton avantage que d'?tre seulement 28 en classe contrairement ? 50 ? Fermat) et l'esprit beaucoup plus solidaire. Tu rencontreras peu un esprit comp?titif o? tout le monde se tire la bourre. Puisque la pr?pa est une exp?rience difficile ? vivre, le fait de s'enlever certaines contraintes te permettra de le vivre mieux.
J'esp?re r?pondre ? tes questions si tu en as d'autres je suis ? ta disposition ;-)
loul

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a Lauranne de redynamiser un peu ce vieux forum poussi?reux!

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loul, tr?s constructrice ta r?ponse...

Sinon, pour r?pondre aux questions pos?es :
- l'avantage de la pr?pa par rapport ? une autre branche c'est la m?thode de travail enseign?e : r?sistance au stress, capacit? d'analyse et de synth?se, culture g?n?rale, esprit d'analyse et autre... en revance, tu reste dans une voie g?n?rale qui ne te permet pas de te fixer sur un futur ?ventuel m?tier (je pense par exemple ? des BTS ou des IUT o? tu fais des stages avant m?me d'int?grer une ?ventuelle ?cole de commerce en admission parall?le pour une L3 ou un M1)
- l'avantage de Bellevue : "la famille" garantie par l'internat et le fait de vivre "dans la m?me gal?re pendant 2 ans mais sans se prendre la t?te et en s'entre-aidant au maximum". L'inconv?nient serait peut ?tre un certain manque d'ambition par rapport ? d'autres grosses pr?pa mais au moins, tous ceux qui rentrent ? Bellevue int?grent une ?cole et (hormis quelques cas exceptionnels) il n'y a pas de laiss?s pour compte.

Pour ma part, si je devais recommencer aujourd'hui, je referais une pr?pa et la pr?pa je la referais ? Albi. Tu apprends beaucoup sur toi et sur les autres. Et rassure toi, la connaisssance n'est pas laiss?e de cot? !

Bon courage pour ta premi?re S.

PS : certains de ma promo ont int?gr? une ?cole m?me en ayant eu le bac ? la rep?che, alors ne te mets pas de pression inutile....

- La forme m?me des pyramides d'Egypte, nous apprend que d?s la plus haute antiquit?, les ouvriers avaient tendance ? en faire de moins en moins -
loul

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yoann :
Loul, tr?s constructrice ta r?ponse...

Merci heureux j'aime aider les pauvres lyc?ens en recherche de leur avenir. C'est pourquoi je me suis surpass? pour donner une r?ponse intelligible, claire, concise et un brin publicitaire pour notre ch?re pr?pa nanan?re !

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos r?ponses ! Cependant je vais encore vous emb?tez un peu : Fermat, est-elle une pr?pa plus prestigieuse que Bellevue ?

loul, Joli humour x) !
GaBy
Admin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

R?ponse simple: oui !
Fermat ? Toulouse ou Joffre ? Montpellier sont les pr?pas les plus renomm?es de la r?gion. Elles s?lectionnent les meilleurs dossiers et les r?sultats suivent assez logiquement. Comme dit plus haut, si tu as le dossier pour et que la "grosse machine" (car ce sont des classes de 50 au lieu de 30) ne t'effraie pas, c'est statistiquement la voie royale. Apr?s, ce n'est pas toujours la plus adapt?e selon les cas papy

Yoann

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir tomber dans le m?lodrame, il faut aussi prendre en compte dans ton choix un certain "choix de vie".
Je ne veux pas aller dans la caricature mais Fermat (ou Joffre) = (bien souvent) "perte de vie sociale" pendant tes 2 voire 3 ans de pr?pa si tu n'obtiens pas la super ?cole que le bourage de crane des prof t'obligerait presque ? avoir faisant passer les autres r?sultats pour "nuls".
Ce type de pression n'existe pas ? Bellevue en revanche, les r?sultats sont plus moyens mais comme je l'ai d?j? dit, tu es s?re d'obtenir une ?cole ? la fin.
Maintenant c'est ? toi de voir l'exp?rience que tu veux vivre.

@Loul : je ne sais pas ce qui me suprend le plus chez toi, ta facult? ? t'enfoncer ou le fait que tu viennes encore r?guli?rement sur le forum pour y raconter des choses super int?resantes ;-) au fait, Aude (alias Joy) rentre sur Albi ce WE, moi je suis encore l? avant de partir pour BCN, tu aurait la possibilit? de venir nous voir ou pas ? (le vendredi soir)

- La forme m?me des pyramides d'Egypte, nous apprend que d?s la plus haute antiquit?, les ouvriers avaient tendance ? en faire de moins en moins -
loul

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lauranne :
loul, Joli humour x)!

Merci miss heureux et sinon pour le reste je crois que les autres ont tout dit =) toute pr?cision suppl?mentaire ne serait que r?p?tition futile content

Yoann :
je ne sais pas ce qui me suprend le plus chez toi, ta facult? ? t'enfoncer ou le fait que tu viennes encore r?guli?rement sur le forum pour y raconter des choses super int?resantes ;-) au fait, Aude (alias Joy) rentre sur Albi ce WE, moi je suis encore l? avant de partir pour BCN, tu aurait la possibilit? de venir nous voir ou pas ? (le vendredi soir)

Ca doit surement ?tre ma facult? a m'enfoncer car pour ce qui est de revenir sur le forum, c'est aussi la premi?re fois depuis 2 ans (sauf pour ton post sur SKEMA j'avais une question intelligente a te poser nanan?re ! )
Sinon pour ce we je te tel why not ?ventuellement voir avc l'admin de ces lieux aussi et Mateo.
La bise!

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas compris tout ce que tu as ?crit Yoann mais j'ai compris l'id?e g?n?rale.
Pour ma part, je pense que je ne choisirai pas Fermat, je vais voir pour Bellevue mais je ne suis pas s?re de mes choix.
Fermat est pour moi trop comp?titif et les classes sont trop surcharg?es. Et puis, moi aussi, j'ai eu des ?chos qui disaient que l'entr?e ? Fermat garantissait une vie sociale ?gale ? 0 pendant deux ann?es enti?res et je ne pense pas avoir le courage requis pour passer deux ans enferm?e dans ma chambre.
De plus, je vais s?rement perdre un peu de mon niveau scolaire ?tant donn? que je pr?vois de partir 6 mois en pays anglophone pour mon bac afin de devenir bilingue donc je doute conserver mon niveau..
Voil? voil?, merci beaucoup pour toutes vos r?ponses, cela m'aura beaucoup aid? !
Bonne soir?e !
GaBy
Admin

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des infos sur la pr?pa en g?n?ral, voire des conseils vis-?-vis de ton dossier (? partir de l'an prochain ;)), je te conseille http://www.prepa-hec.org/ et son forum.

Sauter vers: