Utilisateur:
Mot de passe:
connexion automatique

Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer

l'actualit
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loul

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 5:28 pm    Sujet du message: l'actualit Répondre en citant

L'actualit?: peut-on la commenter? R?agir dessus? Car enfin aucun post de ce genre n'a jamais ?t? ouvert et dans l'optique de donner un peu plus de s?rieux a ce forum, moi je dis pourquoi pas...
(j'assumerai en cas de 0 r?ponse...)

Je lance un premier sujet libre a vous d'aborder ce que vous d?sirez...

Moi je voulais parler de Chantal SEBIRE. C'est une histoire d?licate, comme toutes ces histoires ou on en arrive ? un point o? l'on pr?f?re mourir.
Qu'en pensez-vous?

Je commencerai par dire que j'ai ?t? scandalis? par les propos de Mme BOUTIN qui, invit?e d'une ?mission politique, a d?clar? que "Mme SEBIRE n'avait pas besoin de mourir, qu'il existait aujourd'hui des traitements efficaces contre la douleur et qu'on pouvait l'aider efficacement".
Qu'est-ce-que Mme BOUTIN connait a la douleur? Pense-t-elle que Mme SEBIRE n'a pas d?ja tout essayer pour l'att?nuer?
Et que penser de la douleur psychologique due au changement de visage, un sentiment que j'ose ? peine imaginer...
Ca me r?volte et ca me donne des frissons. Apr?s cela, j'esp?re que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut au moins permettre l'exception sur l'euthanasie a d?faut de la l?galiser.

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probl?me avec l'euthanasie c'est que ?a peut h?las tr?s vite d?river.

Quoi qu'il en soit, sur ce que tu dis ? propos des dires de Mme Butin, je te rejoins en trouvant scandalisant les propos que tu cites (si ce sont les originaux, n'ayant pas entendu le d?bat, je te fais confiance).

De plus il est d?j? si difficile de s'assurer physiquement en temps normal alors je n'ose pas imaginer un instant les douleurs dues ? un changement irr?m?diable du visage.

N?anmoins, l? o? je rejoins Mme Boutin, les progr?s de la m?decine permettent aujourd'hui de rendre supportable des douleurs qui jusqu'? pr?sent ne l'?taient pas (et que personne ne me dise le contraire !) en revanche, la question r?side ? mon avis dans le fait de savoir si on peut permettre ? une personne condamn?e (c'est ici le cas, c'?tait le cas de V Imbert) d'acc?l?rer sa fin de vie.

L?galement, aujourd'hui, il est interdit de modifier en profondeur son corps (scarification / mutilation / exception du scuicide) et l'euthanasie est une attaque profonde contre ce dernier. Par contre, je pense que dans certains cas, il serait n?cessaire de faire une exception ? ce principe. En effet, les cas d?sesp?r?s m?diatis?s recemment relatent l'histoire de personnes qui n'ont plus d'avenir. Si la m?decine n'avait pas ?t? l?, ces gens seraient morts mais a-t-on le droit de se battre pour les maintenir en vie contre leur volont? ?

Ce probl?me remet en cause un principe fondamental du pays dans lequel nous vivons : la libert? (de propri?t?) mais est-on propri?taire de notre corps ou est-ce l'inverse ? quand la philo se mele ? la m?decine....

Pour finir, je dirais que je suis pour un am?nagement de la loi sur la fin de vie notamment dans des cas exceptionnels comme ceux l?, mais l? encore, comment juger des cas "d?sesp?r?s" ?

- La forme m?me des pyramides d'Egypte, nous apprend que d?s la plus haute antiquit?, les ouvriers avaient tendance ? en faire de moins en moins -
GaBy
Admin

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos voisins europ?ens ont apport? des r?ponses ? ces questions et gr?ce ? eux, nous pouvons disposer d'une certaine "jurisprudence" en la mati?re, de sorte ? ?viter les d?bordements.

Par contre, la volont? politique doit-elle r?agir imm?diatement aux exemples m?diatis?s que nous avons pu voir ces derniers mois ? Esp?rons qu'un sujet aussi sensible donnera lieu ? une r?flexion morale et ?thique dans les 2 sens du d?bat.

"The important thing is not so much that every child should be taught, as that every child should be given the wish to learn."Sir John Lubbock, The Pleasures of Life
Martinou

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet aura permis ? ma pause d?jeuner de jeudi de durer de 12h30 ? 14h50...

UN grand d?bat. Ethique, morale, d?ontologie, science... Un beau sujet de 2eme ann?e pour les concours de pr?pa je pense.

Je trouve stupide la d?cision de ne pas l'aider ? mourir. Je suis scandalis?. Mme Boutin nous prouve en plus sa connerie avec ses propos. Mais au fond, il faut vraiment avoir pu vivre la situation pour pouvoir la juger... Comment imaginer regarder sa m?re souffrir comme ?a, ou sa grand m?re? Je vous laisse imaginer un peu... Ce cas est un cas particulier et aurait d? conduire ? une ?tude rapide et simple. Simplement honteux.

Alors apr?s on peut remettre en cause tout ce qu'on veut. La morale est-elle conciliable avec l'ethique m?dicale? Tout un d?bat. mais qd m?me ce cas, comme celui de Vincent Imbert qui ?tait devenu un v?ritable l?gume, sont des cas plus que diff?rents. Evidemment il faut mettre en place des limitations, des approfondissements, mais l? ya des limites...

On peut prolonger et extrapoler la chose aux animaux. Quand un cheval est bless?, ou un chien agonise, que fait-on? On l'abat pour abr?ger ses souffrances, et rarement de gaiet? de coeur. Je prends bien s?r un cas extr?me pour accentuer le probl?me, je ne veux pas faire de comparaison...

Je terminerai par une citation c?l?bre qui illustre tr?s bien pour moi cette histoire:
"Science sans conscience n'est que ruine de l'?me"

On est en plein dedans. A m?diter.
Chris

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008, 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop longs vos posts...
Yoann

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008, 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chris :
Trop longs vos posts...

Chris qd tu ?tais en pr?pa, tu passais un peu plus de tps ? commenter l'actualit? content

- La forme m?me des pyramides d'Egypte, nous apprend que d?s la plus haute antiquit?, les ouvriers avaient tendance ? en faire de moins en moins -
loul

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008, 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yoann :
Chris :
Trop longs vos posts...

Chris qd tu ?tais en pr?pa, tu passais un peu plus de tps ? commenter l'actualit? content

tout juste heureux

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais soit...
Martinou

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a arr?t? ces conneries, c bien.
Leau

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actualit? --> Gilardi.... triste
Julio

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008, 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

putin ou? gilardi ?a ma choqu?...le malheureux si subitement, il ?t? encore jeune et ?a nous changeait de Thierry Roland...j'ai ?t? super surpris... triste triste
N'oublions pas que commenter un match de 90 minutes n'a rien de facile..
Mes condoleances. RIP.
GaBy
Admin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008, 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un homme qui a tant fait pour changer le monde par sa participation politique, son engagement humanitaire et son talent artistique.

poum poum poum... je compatis avec ses proches pour cette disparition dans la force de l'?ge, mais mettre le sujet ? ?galit? avec une discussion sur l'euthanasie, je trouve ?a vraiment hors de propos.

"The important thing is not so much that every child should be taught, as that every child should be given the wish to learn."Sir John Lubbock, The Pleasures of Life
Julio

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008, 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui certes le fait que ?a suit le d?bat sur l'euthanasie c'est pas terrible pour la hierarchisation des themes comme diraient les journalistes...voire hors propos j'admets mais bon le theme du topic est actualit? et donc pas seulement l'euthanasie...
GaBy
Admin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008, 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, mais ?a manquait d'une formule journalistique de transition. On sent bien que le journalisme a perdu quelque chose nanan?re !

Yoann

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008, 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, c'est bien triste ? la fois pour le monde journalistique, pour le monde sportif et bien entendu pour sa famille.

Je pense que je me souviendrai des "eeeeeeeeeeeeettttttttttttttttttttttt buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" si caract?ristiques de sa f?on de commenter un match.

RIP

Sauter vers: